La plupart du temps, nous attendons que des choses ou des personnes viennent satisfaire un besoin ou un désir que nous avons généré. En d’autres termes, nous demandons à ce que quelque chose d’extérieur à soi comble un manque intérieur, ce qui génère une insatisfaction permanente et donc l’impression que nous ne sommes pas comblé-e.
Le bonheur, à l’intérieur de soi.
Rarement conscient-e que nous sommes la source de cet inassouvissement, nous continuons à penser que l’autre – être ou objet – est LA réponse à ce qui nous fait défaut. Totalement illusoire. C’est un peu comme si l’on décidait de mettre les clés de sa maison de rêve dans la poche de quelqu’un d’autre en espérant qu’il-elle comprenne à quelle serrure elles appartiennent.
Le bonheur comme la satisfaction se trouvent à l’intérieur de soi. Reste à apprendre de quelle manière réactiver l’un et l’autre.
En fait, il n’existe pas de méthode absolue ni de recette miracle. Néanmoins, une chose est certaine : plus vous prendrez conscience de votre valeur propre et de votre individualité, plus vous vous rendrez compte que VOUS détenez les clés de votre mieux-être.
En guise de préambule, rappelez-vous que rien ni personne n’est parfait. Même si c’est l’image que tente de vous renvoyer la société, c’est complètement faux. Souvenez-vous également que nous sommes tous-toutes différent-es, ce qui implique des besoins distincts et des moyens de les combler tout aussi diversifiés.
Acceptez vos failles, vos doutes, vos aspérités tout autant que vos forces et vos aptitudes propres ! Ils constituent votre personnalité, semblable à aucune autre ! Apprenez à découvrir leur richesse et leur potentiel, offrez-leur un espace de choix dans votre vie quotidienne afin que petit à petit vous vous rendiez compte que tout est déjà à l’intérieur de vous. Le reste – personne ou objet – ne seront plus le moyen de combler un vide, mais l’occasion d’un partage ou d’une plus-value.