Autant l’écrire tout de suite : être positif-ve ne signifie pas que tout va bien. D’ailleurs qui peut prétendre que sa vie ne connaît aucun écueil ? Cultiver la positivité ne changera pas la réalité ni les événements. Par contre, cela vous permettra de voir les choses autrement, d’aborder la situation ou la personne sous un angle différent. Et cela change tout car ce qui vous entoure est avant tout une question de perception.
Deux attitudes, deux atmosphères
Prenons un exemple. J’emboutis l’arrière de ma voiture en voulant me parquer. Mon véhicule est indéniablement endommagé et cela va générer toute une série d’actions de ma part pour qu’elle retrouve son aspect originel. Soit je pique une crise en me disant que c’est trop injuste, que je n’ai pas de chance, que cette journée est la pire de ma vie parce que ma voiture est défigurée et que j’aurai l’air ridicule à la conduire. Soit je me dis que ce sont juste des dégâts matériels, que je n’ai blessé personne et qu’elle roule encore parfaitement bien, ce qui me permettra de rejoindre mes amis pour dîner comme prévu. Deux attitudes, deux atmosphères et surtout deux résultats diamétralement opposés sur votre bien-être général.
Exemple plus délicat. Je découvre que mon partenaire me trompe avec ma meilleure amie. Le monde s’écroule autour de moi. Je suis trahie par les personnes qui me sont les plus chères. Le chagrin est immense, je me sens inconsolable. Là encore j’ai le choix. De me noyer dans mes pensées les plus sombres en me disant que ma vie n’a plus aucun sens et que je ne pourrai plus jamais avoir confiance en personne. Ou alors je m’autorise à vivre mon chagrin parce que j’ai le droit d’être malheureuse et je me dis que ces deux personnes ne méritaient peut-être pas ma confiance, mais que les avoir eues dans ma vie a été un grand bonheur et que je suis reconnaissante malgré tout de ce qu’elles m’ont apporté jusqu’ici.
Non, ce n’est pas facile, oui, je trouve la situation injuste et cela me demande des efforts pour me lever chaque matin. Mais au fond, qui à part moi détient le pouvoir de changer la manière dont un événement, une personne ou une situation peut m’affecter ? Personne.
Gandhi disait « Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde. » Alors, à notre humble échelle, si nous commencions par modifier notre perception en la rendant plus positive ?